Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2014

OGM : le Sénat kiffe Barroso

Le Sénat français (à 2 voix de majorité) somme  le gouvernement français de s'aligner sur Bruxelles et l'industrie du transgénique :

ogm,europe,sénat

 


 

171 voix contre 169 : mené par Jean Bizet (UMP), les sénateurs de droite et du centre ont capturé leurs collègues du centre-gauche, et obtenu ainsi deux voix de majorité contre le projet de loi PS interdisant la mise en culture des maïs transgéniques.

Rappelons que :

a) 19 Etats de l'Union européenne refusent la prise du pouvoir agro-alimentaire par les multinationales du transgénique (Monsanto, Syngenta, DuPont, Dow Chemical etc) ;

b) acquise aux OGM, la Commission Barroso – organe prétendument ''exécutif'' – pèse de tout son poids contre ces 19 Etats ;

c) acquis à la Commission, les notables parisiens (Sénat, Conseil d'Etat, Conseil constitutionnel) ne manquent pas une occasion de retoquer les tentatives de résistance des gouvernements français successifs ; à quoi s'ajoute le tropisme de nombreux sénateurs en faveur des industries agro-alimentaires : examinez les votes dans ce domaine depuis une dizaine d'années.

d) En 2013, le Conseil d'Etat y a ajouté une embardée significative hors de son domaine, en affirmant que les preuves scientifiques contre les OGM ''n'étaient pas suffisamment étayées''. Cette idée ne relève pas du juge administratif : il l'a empruntée aux comités scientifiques de l'UE ! Nouvel exemple d'un gouvernement des juges dérapant en ''gouvernance des experts''.

e) Les comités scientifiques de l'UE ont été mis en cause à diverses reprises, pour les liens de plusieurs de leurs membres avec l'industrie biotech.

f) Contrairement à ce que rabâchent les médias, les arguments contre les OGM ne visent pas encore la santé humaine [1], mais le danger (avéré) d'invasion agrobiologique... et le scandale (avéré) d'une tyrannie économique globale sur le monde paysan, comme l'ont dit avec force les évêques indiens et le cardinal Turkson.

g) selon la droite libérale [2], qui ânonne les slogans de l'industrie, les OGM (comme le gaz de schiste) sont censés nous apporter une prospérité pétulante et conforme à la noble créativité de l'Homme. La droite libérale humaniste ajoute que les OGM sont là pour nourrir les peuples pauvres. (Il faut expliquer ça aux veuves des suicidés du Kerala). Ces deux affirmations sont de la pub intégrale, démentie sur le terrain.

Dernier point : j'entendais ce matin à la radio un ''agriculteur'' du Midi proclamer jovialement son intention de semer des OGM en masse et d'envoyer l'Etat se faire foutre : le transgénique, disait-il, ''c'est ma boîte à outils''. Terrifiant.

__________ 

[1] Pour en avoir la certitude, il faudrait des expériences longues et complexes. Expériences que les multinationales se refusent à faire, et que les comités scientifiques de l'UE se refusent à exiger.

[2] même sa frange ''souverainiste''  (mais lobotomisée en business schools : d'où son incohérence péremptoire).

 

10:43 Publié dans Ecologie, Europe | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : ogm, europe, sénat

Commentaires

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

> Lu sur AgoraVox :
" Un nouvel OGM autorisé dans L’UE contre l’avis de 67% des Etats, 61% des euro-députés et 70% de la population !
Les Etats sont contre, les eurodéputés sont contre, une majorité de la population est contre pourtant, un nouvel ogm est imposé sur le sol des pays de l'UE.
Vous vous demandez comment cela est possibles, explications :
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/un-nouvel-ogm-autorise-dans-l-ue-148024 "
______

Écrit par : bundschuh / | 18/02/2014

LA COMMISSION EST COINCÉE

> Coincée entre les engagements de Barroso envers Monsanto & Cie, et le veto de 19 Etats
de l'UE qui ne veulent pas de ces OGM.
Et Barroso fait savoir aux Etats qu'il ne peut pas ne pas donner le feu vert aux OGM.
Quel aveu !
Sortons de cette Europe de merde.
______

Écrit par : Philippe Ansiau / | 18/02/2014

"J'OSE À PEINE Y CROIRE"

> Bruno Le Roux (groupe PS de l'AN) reprend la proposition de loi rejetée par le Sénat.
La conférence des présidents a décidé ce matin que la proposition sera examinée (et sans doute votée) le 10 avril.
Pour éviter des semis de printemps OGM, Stéphane Le Foll annonce un arrêté interministériel interdisant la mise en culture du MON810.
La gauche tenant bon sur un projet (en dehors de la loi Taubira) ? j'ose à peine y croire.
______

Écrit par : Barnabé / | 18/02/2014

POUR LES "TRANS"

> Il est dommage que l'auteur de ces lignes écrivent des clichés qui n'ont pas de base scientifique. Les Plantes génétiquement modifiées (GM) autorisés à la culture comme le maïs MON 810 ou le maïs TC 1507 ne sont pas plus dangereuses pour l'environnement que les plantes non GM. Elles sont mêmes plus écologiques quand elles permettent de lutter contre des insectes nuisibles ( la pyrale par exemple) sans utiliser des produits chimiques de synthèse.Les agriculteurs espagnols qui utilisent ce maïs Bt (MON 810) depuis très longtemps sont ravis de ne pas avoir à traiter leur maïs avec des produits phytosanitaires et ainsi de se garantir contre le developpement de mycotoxines (cancérigènes) dans leur maïs.Les agriculteurs espagnols ne sont pas "tyranisés" par leurs semenciers contrairement à ce que vous dites. Ils utilisent ce maïs Bt parceque ce maïs est demandé par les éleveurs de porc (meilleure qualité). Et ils peuvent changer de fournisseur de semences quand ils le désirent. C'est comme cela dans toute l'Europe.NB : je ne suis pas journaliste mais chrétien comme lui.

Gilook


[ PP à Gilook :
- C'est curieux, chez les partisans des OGM, cette manie de faire des phrases agressives...
- C'est vous qui devriez étudier la question sous l'angle scientifique, agronomique et économique ; les arguments que vous évoquez ne sont que des slogans commerciaux de Monsanto, et ils mentent sur les faits.
- Vous devriez aussi explorer le terrain social : en vous demandant par exemple pourquoi les évêques indiens demandent l'interdiction absolue des OGM... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilook / | 19/02/2014

TRANSGÈNES

> Autant les arguments concernant les avantages matériels des OGM sont convaincants, autant le fait que, comme les semences ne pouvant être réutilisées, elles rendent dépendants des fournisseurs, ne semble guère faire de doute. Pour contrer cela, il faudrait une "concurrence pure et parfaite" à laquelle personne ne croit plus. Le jeu des monopoles semenciers est peut-être contournable (et encore ?) par des paysans espagnols, mais par un paysan du Tiers-monde…
Ceci dit, le jeu de mot sur "Trans" ne s'imposait pas.

H.

[ PP à H. :
- Non, les arguments "scientifiques" sont faux. Pour trente-six raisons que je n'ai pas la place de développer ici, mais que vous trouverez sur les bons sites anti-OGM. Par exemple : les insectes mutent et deviennent résistants, donc il faut des tonnes de pesticides supplémentaire, etc.
- Trans... gènes : j'admets que le jeu de mot était limite. Mais adapté (hélas plus que probablement) au destinataire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 19/02/2014

INJUSTE

> les OGM peuvent aussi se mêler aux cultures non OGM voisines , ainsi des agriculteurs se retrouvent en procès pour utilisation illégitme d'OGM. Et cela est insupportable car les paysans ne peuvent prouver s'ils sont innocents (et bien qu'on ne puisse prouver leur culpabilité, "money" oblige, devinez qui gagne).
De plus qui dit manipulation dit erreur possible :
http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-monsanto-mais-afrique-du-sud-recolte-annulee-3955
Cela Monsanto ne s'en est pas beaucoup vanté.
Et comme le rappelle notre hôte, la nature peut être prodigieuse d'adaptation :
http://www.infogm.org/spip.php?article5532
______

Écrit par : franz / | 20/02/2014

CONTINENT PERDANT

> Colloque IRIS « Ou va l’Europe. Enghien-les-Bains 8 mars 2014.
Matin : « l’Europe, continent perdant de la mondialisation »
Entre autres intervenants

Ph. Sueur Maire d’Enghien, professeur de Droit.
Pascal Boniface directeur de l’IRIS
Thierry Repentin ministre chargé des affaires européennes
Pascal Lamy en clôture de la matinée.

Constat que l’Europe n’attire plus que ceux qui n’en font pas partie.
De la part de Clémenceau et Repentin surtout, vocabulaire de mépris à l’égard de l’opposition à la construction européenne : « populistes, extrémistes, démagogues, schizophrénie, recroquevillement, frileux, blocage sur les acquis, rigolade du patriotisme économique »


Argumentation générale en faveur de l’Europe : la taille du marché, favorable à la croissance, indispensable pour peser dans la mondialisation, elle-même considérée comme allant de soi, indiscutable.

Réserves sur le partenariat transatlantiques formulé par Mme Schwall-Düren, Düren ministre SPD de Rhénanie-Westphalie, seule avec P. Boniface à s’en inquièter, et qui a aussi donné en exemple les politiques de haut salaire et de qualification scandinaves (omettant de signaler que ces pays sont hors Euro ou hors UE).

Pour Ph Sueur en introduction et P. Lamy en conclusion ; l’Europe combine le libre échange concurrentiel avec la protection par la production de Droit et de Normes.

Mais c’est là le piège, qui crée tant de contraintes qu’ils tuent les acteurs économiques de petite taille ou indépendants, laminés entre la complexité interne qui leur est imposée et la pression concurrentielle externe.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/03/2014

DÉBAT

> Permettez moi de rapprocher ce que j'ai entendu à Enghien de l'analyse de Roland Hureaux, critiquée par Falk van Gaver. Ce dernier a raison mais Hureaux n'a pas tort non plus. Nous assistons à une débauche règlementaire et juridique, en vue de garantir les droits individualistes qui est appliquée avec un enthousiasme particulier en France. Voir l'interdiction de faire monter des saisonniers sur des escabeaux pour cueillir les fruits. Sécurité des consommateurs, prévention des discriminations, et ici on touche au sociétal, il y a un ordre technocratique en place qui enserre la vie réelle, tandis que l'économie financière ou les très grandes entreprises ne le subissent pas ou ont les équipes de juristes ou de spécialistes de procédures de certification pour y faire face.
Il est bien vrai que le fabricant de jouets du Jura qui n'a pas encore délocalisé ou le fromager du Causse Méjean se sentent, eux, étranglés et qu'ils ressentent une radicalisation socialiste.

PH


(PP à PH - Est-ce que la notion de "socialisme" peut se réduire à ça ? Est-ce que le cocooning despotique n'est pas la marque générale de la post-démocratie occidentale ? Et est-ce que la bureaucratie envahissante n'est pas antérieure et extérieure à tout "socialisme" ? Cf Peyrefitte ('Le mal français') et autres... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 18/03/2014

LIBÉRALISME ET PROLIFÉRATION DES NORMES

> Le phénomène de « bureaucratisation du monde », pour reprendre une expression de Béatrice Hibou, est surtout propre au néolibéralisme. Pour un libéral aujourd'hui, la « réussite » et la « maximisation des performances » tout comme la « liberté de choisir», dans n’importe quel domaine de la vie sociale et privée, dépendent étroitement de la production à flux constant des normes les plus tatillonnes et les plus envahissantes et de systèmes de surveillance généralisés, que produisent indifféremment les acteurs publics et privés.
______

Écrit par : Blaise / | 19/03/2014

@ PP

> Oui bien sur, il y a la tendance française à la bureaucratie. Il faut constater qu'elle fait une bonne synthèse avec le socialisme au sens de prise en charge directe de l'individu par l'Etat (ou les collectivités locales). Cet individualisme d'Etat évoluant en cocooning est plus marqué avec les gouvernements se réclamant de la gauche puisqu'il veulent faire du sociétal. N'était-ce pas le funeste Jean-Jacques qui expliquait qu'il fallait forcer les gens à être libres? ou son fils spirituel Saint-Just? Forme moderne: on vous forcera à l'indifférenciation, et on fliquera les embauches, et bientôt les fréquentations, pour vous forcer à être libres et égaux.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/03/2014

PRODUCTIVISME DE MASSE

> Cette hémorragies de normes et certifications en tous genres est aussi une conséquence de la production de masse mondialisée.
Le petit producteur de fromages moisis empoisonnait son entourage, et les survivants le lynchaient si besoin. Résultat : 3 gastro et deux morts.
Le fermier brésilien, qui nourrit ses 4000 vaches avec de l'OGM US, envoie ses 3000 hectos de lait à déshydrater en Inde pour faire un fromage aseptisé au Maroc, emballé en Chine et vendu au Spar du coin de ma rue, s'il y a un bug quelque part, on se retrouve très vite avec 30 000 morts et des millions de dollars de pertes. Donc nécessaire, inéluctable, avalanche de normes en tous genres, "traçabilité", "pour le bien du consommateur", etc.
Socialisme ?

Il y a encore d'autres causes : perte du sens commun, du respect élémentaire (si le seul critère est la rentabilité, tout est permis...), hyper-spécialisation et répartition "scientifique" des tâches, judiciarisation de tout (la combinaison libérale des mécanismes "naturels" du Marché et du Droit), etc. Socialisme ?
______

Écrit par : PMalo / | 19/03/2014

Les commentaires sont fermés.